L'implant du tronc cérébral (ABI - Auditory Brainstem Implant) : Les implants du tronc cérébral sont de petits appareils implantés chirurgicalement, qui contournent le nerf auditif endommagé, ne fonctionnant plus ou manquant.
Les implants du tronc cérébral sont conçus pour les personnes atteintes d'une surdité profonde due à un nerf auditif manquant ou endommagé. Ceci inclut les personnes atteintes d'une neurofibromatose de type 2 (NF2) qui ont perdu l'audition après l'exérèse d'une tumeur sur le nerf auditif. Les implants du tronc cérébral peuvent également aider les personnes nées sans nerf auditif en état de fonctionnement et ceux dont la surdité est due à une malformation de la cochlée.
Les implants du tronc cérébral ressemblent, par leur conception et leur fonctionnement, aux implants cochléaires. Un processeur et une antenne magnétique sont portés derrière l'oreille. Ils assurent la transmission du son à l'électrode et au récepteur implantés chirurgicalement. Le récepteur est placé juste sous la peau. Contrairement aux implants cochléaires, l'électrode est placée sur la surface du tronc cérébral plutôt qu'insérée dans la cochlée. Cela signifie que l'implant contourne la cochlée et le nerf auditif, et prend un raccourci vers le tronc cérébral pour simuler une sensation de son.

http://www.neurelec.com/fr/les-implants-specifiques/implant-du-tronc-cerebral

 

 


PERMANENCES 1er semestre 2017


Espace Associations Usagers
Hall B 3ème étage
de 14h00 à 16h00

Le 2ème mardi de chaque mois
10 janvier

14 mars

9 mai

13 juin

 

Service Orl porte C13
Hall C 3ème étage
de 14h00 à 17h00

Le 3ème vendredi de chaque mois
20 janvier
17 mars
21 avril

 19 mai

 16 juin