L'implant cochléaire : Un implant cochléaire est un dispositif médical implanté actif qui imite la fonction auditive naturelle de l'oreille interne. Contrairement aux prothèses auditives, qui amplifient le son, les implants cochléaires contournent la partie endommagée de l'oreille interne et envoient des signaux électriques directement au nerf auditif. Les implants cochléaires stimulant directement le nerf auditif, les personnes qui en portent entendent le son plus clairement que celles qui portent des prothèses auditives.
Un implant cochléaire comporte deux parties : une partie externe, le processeur, et une partie interne, l'implant.
Le processeur ressemble beaucoup à une prothèse auditive en contour d'oreille et est souvent porté sur l'oreille. Une petite antenne est fixée sur le processeur. Elle transmet des signaux provenant du processeur à l'implant interne. L'antenne est maintenue en place contre la peau par un petit aimant.
L'implant cochléaire interne est positionné derrière l'oreille et juste sous la peau par le chirurgien. L'implant est constitué d'un faisceau d'électrodes. Il comprend jusqu'à 22 sites de stimulation (électrodes). Le chirurgien insère le faisceau d'électrodes dans la cochlée.

http://www.cochlear.com/wps/wcm/connect/fr/home/home

http://www.advancedbionics.com/fr/fr/home.html

http://www.medel.com/fr/

http://www.neurelec.com/fr

 

 


PERMANENCES 1er semestre 2017


Espace Associations Usagers
Hall B 3ème étage
de 14h00 à 16h00

Le 2ème mardi de chaque mois
10 janvier

14 mars

9 mai

13 juin

 

Service Orl porte C13
Hall C 3ème étage
de 14h00 à 17h00

Le 3ème vendredi de chaque mois
20 janvier
17 mars
21 avril

 19 mai

 16 juin