Présentation.

L’Association Française des Implantés Auditifs Cochléaire a vu le jour le 3 novembre 1989. Elle a été créée par les premiers adultes porteurs d'implants Cochléaires et le Professeur Bernard FRAYSSE du CHU de Purpan à Toulouse. Ses adhérents se répartissaient sur l'ensemble du territoire français. Association à but non lucratif (loi 1901).

Ses objectifs principaux étaient de favoriser les contacts et les échanges, de développer l'information sur l'Implant Cochléaire, de représenter et défendre les porteurs d'implant cochléaire auprès des pouvoirs publics, assurances, fournisseurs...

En 2012 L'AFIAC ouvre ses portes aux personnes malentendantes et appareillées (prothèses conventionnelles, BAHA - implant à ancrage osseux, implant auditif du tronc cérébral) et devient AFIAC & SA. Nouveau logo, nouvelles mascottes !

L'orchestre Jean Ribul devient le parrain de l'association. Qui, mieux placés que des musiciens pour faire véhiculer le message de l'importance de protéger ses oreilles !!

L'AFIAC & SA regroupe plus de 300 adhérents qui recouvrent essentiellement les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Mais ils sont aussi présents dans d’autres régions de France et dans les départements et Territoires d’Outre-Mer.

A ce jour, elle se donne comme objectifs :

d'intervenir bénévolement en milieu hospitalier pour l'aide à l'annonce et le suivi de la personne atteinte de surdité ou sa famille
de rencontrer et d'accompagner les personnes ou la famille dans les phases pré et post opératoires
de diffuser des témoignages et de confronter des expériences
d'assurer le suivi d'informations sur les technologies et les matériels modernes
de favoriser les échanges et les groupes de paroles entre les familles
d'organiser des manifestations auprès du grand public pour l'informer sur les conséquences de la surdité
d'informer les personnes sourdes ou malentendantes sur les techniques existantes pour être reliées au monde du son
d'accompagner les parents d'enfants sourds ou malentendants en intégration scolaire
d'accompagner les adultes sourds ou malentendants en milieu professionnels

Nous avons aussi à répondre aux demandes de renseignements de personnes extérieures à l’association, et qui désirent s’informer pour comprendre la surdité, avoir un témoignage avant de se décider à se faire opérer ou appareiller.
Nous sommes amenés à organiser des conférences et débats publics afin de porter de vive-voix le témoignage des implantés et des porteurs de prothèses auditives

PERMANENCES 1er semestre 2017

Espace Associations Usagers